Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le phénomène "Tsunami" : 50 millions de tonnes de déchets électroniques dans le monde

Le développement de la consommation à travers le monde a engendré l’augmentation des déchets urbains et plus particulièrement des déchets électroniques. Entre les électroménagers, les ordinateurs, les téléviseurs, les mobiles, et bien d’autres encore … nos déchets électroniques ne cessent de croître pour atteindre aujourd’hui 50 millions de tonnes aujourd’hui.

D’ailleurs, il faut savoir que la moitié des 50 millions de tonnes concernent les déchets électroménagers et que malgré la possibilité de recycler 100% des déchets, seulement 20% sont recyclés chaque année. Pour définir cette croissance exponentielle de 4 à 5% par an des déchets électroniques, les États-Unis parlent de phénomène Tsunami.

Ce phénomène Tsunami se traduit notamment par la surconsommation des populations couplée à l'obsolescence programmée des appareils électroniques comme les électroménagers (lave-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle, …) ou encore les smartphones. En effet, ces facteurs poussent les consommateurs à remplacer leurs appareils plutôt que de les faire réparer en raison, d’un coût de réparation parfois trop élevée par rapport au coût du remplacement par un appareil neuf. L'agence ENDS Europe a publié un rapport en expliquant que le taux de renouvellement des appareils défectueux était de 3,5% en 2004 puis de 8,3% en 2012 soit +4,8% en 8 ans. ENDS Europe a également dévoilé que le taux de remplacement des gros électroménagers 5 ans après l'achat, était de 7% en 2004 puis de 13% en 2013, soit une croissance de +6% en 9 ans !

Étant donné que le phénomène Tsunami touche le monde entier, sa résolution implique de nombreux échanges gouvernementaux à l’international avec également les industries concernées. Ces déchets électroniques constituent un problème écologique d’actualité car ils sont l’une des principales causes de l’épuisement des ressources naturelles. Mais avant tout chose, les consommateurs sont les premiers à pouvoir agir en adoptant un comportement responsable et écologique afin que les gouvernements et industries suivent le mouvement. Cette responsabilité peut se traduire par la réparation de ses appareils électroniques surtout pour celles qui ne coûtent pas grand-chose comme pour votre mobile et le remplacement de son écran, votre lave-linge avec le changement des roulements ou paliers ou la substitution de la pompe à vidange, votre sèche-linge et l’échange de la courroie, votre lave-vaisselle avec le changement des joints, votre hotte de cuisine avec la rénovation du moteur, ou encore votre four avec la réparation de sa vitre cassée, etc.

Loin des idées reçues du bricoleur dans l’âme capable de réparer tout ce qui bouge, il est aujourd’hui possible pour n’importe qui de réaliser ces travaux de réparations. Grâce à des tutoriels ludiques, disponibles gratuitement en ligne, et avec des pièces détachées de haute qualité et à des tarifs abordables afin de vraiment faciliter la réparation de vos appareils électroniques en faisant des économies et pour l’environnement. Pour en savoir plus sur les déchets électroniques et l'impact écologique de l'électroménager dans le monde, vous pouvez toujours découvrir l'infographie du site ADEPEM.COM.

Les commentaires sont fermés.